Depuis le grand parc central de Jeon-nam, une nouvelle colline émerge dans le quadrillage urbain. En s’approchant, une passerelle en béton s’élève du sol et révèle une faille animée : la place des citoyens de Jeonnam.
Valoriser la nature en ville
La nature en milieu urbain doit redevenir un élément structurant de la ville de demain, pour rétablir un équilibre avec notre environnement et réparer les impacts du développement humain. En plus d’améliorer la qualité de l’air, ces grands espaces naturels offrent aux habitants des lieux de rencontre et de détente à proximité de leur domicile.
Dans la continuité du parc central, au bord du lac Nam Ak et face au bureau provincial, le projet prend la forme d’une grande colline inspirée des reliefs de Muan-gun. Une faille découpe cette colline et crée une diversité de paysages propices à la promenade et à la découverte. Prolongée par une passerelle en béton, la place relie la ville de l’autre côté de la route Hugwang-daero, formant un espace public aérien.
Créer une mixité d’usages
La faille se déploie en trois séquences : la montagne, le forum et le lac, chacune animée par des ambiances et des usages variés. Pavillons et bâtiments s’insèrent dans les interstices du relief, donnant vie aux allées et aux parcs. Cette place publique accueille une grande diversité d’activités, mêlant intérieur et extérieur, pour rassembler toutes les générations. Fortement ancrés dans le contexte local, les programmes culturels — théâtre, centre culturel, bibliothèque, ateliers d’art — encouragent la découverte de la culture régionale, tandis que le marché et les restaurants valorisent les produits de la terre et de la mer.
programme
maitrise d’ouvrage
maîtrise d’œuvre
mission
localisation
surface
budget
année
Urbanisme
Ville de Jeollanam-do
atelier metaa
concours international
Jeollanam-do, Corée du Sud
51 000 m²
n.c.
2022









