Depuis le grand parc central de Jeon-nam, une nouvelle colline émerge dans le quadrillage urbain. En s’approchant, une passerelle en béton s’élève du sol et révèle une faille animée : la place des citoyens de Jeonnam.
La nature retrouve ici un rôle structurant, recréant un équilibre entre ville et environnement. En plus d’améliorer la qualité de l’air, ces vastes espaces verts deviennent des lieux de rencontre et de détente accessibles à tous.
Dans la continuité du parc central, au bord du lac Nam Ak et face au bureau provincial, le projet se déploie comme une grande colline inspirée des reliefs de Muan-gun. Une faille la traverse, offrant une diversité de paysages propices à la promenade. Prolongée par une passerelle, la place relie la ville au-delà de la route Hugwang-daero, formant un espace public aérien.
La faille s’organise en trois séquences — la montagne, le forum et le lac — animées par des ambiances et usages variés. Pavillons, théâtre, centre culturel, bibliothèque, ateliers, marché et restaurants s’y intègrent, célébrant la culture et les produits régionaux.
programme maitrise d’ouvrage
maîtrise d’œuvre
mission localisation surface budget année
Urbanisme
Ville de Jeollanam-do
atelier metaa
concours international
Jeollanam-do, Corée du Sud
51 000 m²
n.c.
2022
1. Créer une colline
5. Habiter la colline avec une mixité d’usages
4. La passerelle pour relier la place au Sud de la ville
2. Connecter les principaux axes urbaines existants