Domaine du château de Montaner

Le site du projet est situé en connexion directe avec le village médical de la ville de YeongCheon. Positionnée de manière stratégique, cette parcelle permet de relier deux zones du village situées altimétriquement à environ cinq mètres de différence.

Le bâtiment du musée s’intègre dans la topographie de son parc. Les volumes des salles d’exposition sortent du sol tels des blocs de pierre pour nous faire découvrir les trésors enfouis de l’histoire du lieu. L’ensemble et relié par une longue bande de béton qui relie les blocs entre eux et qui s’élance vers le parc pour créer une terrasse généreuse permettant de contempler le paysage des vallons et des monts environnants. Enfin, dressée face au paysage, une boite de lumière, posée sur le socle de béton sombre, domine la composition et devient un nouveau repère dans le paysage du village.

L’ensemble architectural et paysager du musée forme une composition unie mais aussi une nouvelle connexion urbaine majeure entre le village médical et le reste de la ville de YeongCheon où l’on pourra déambuler pour découvrir l’histoire de la région ou tout simplement se promener pour découvrir le parc et la nature qui l’entoure.

programme
maitrise d’ouvrage

 

maîtrise d’œuvre

 

mission
localisation
surface
budget

 

année

Aménagement du site

Département des Pyrénées Atlantiques

atelier metaa + TerreHistoire + Beming

Mission complète

Montaner, 64, France

Site : 7 ha de parc / SP : 330 m²

Phase 1 : 46 000 € HT

Phase 2 : 850 000 € HT

2025

Les jeux pour enfants
Le parvis d'entrée
L' espace d'activités
La place du village